Quantcast
Channel: Résidents et étudiants – Département de chirurgie
Viewing all 122 articles
Browse latest View live

Nomination du directeur de programme en chirurgie vasculaire

$
0
0

Dr ElkouriSuite aux travaux du comité de nomination du directeur de programme en chirurgie vasculaire présidé par le Dr Michel Bojanowski, le Dr Stéphane Elkouri a été recommandé comme nouveau directeur de programme.  Cette recommandation a été approuvée par le directeur de département et acheminée au vice-décanat post-gradué. Sa désignation devrait être officialisée sous peu par l’exécutif facultaire.

Dr Elkouri a fait son cours de médecine et sa résidence en chirurgie générale (CSPQ/FRCSC-2000) puis en chirurgie vasculaire à l’Université de Montréal, puis a poursuivi sa surspécialisation en chirurgie vasculaire à la Clinique Mayo de Rochester, Minnesota (FRCSC-2003). Il détient également une Maîtrise en Sciences biomédicales de notre université (M. SC. 2001). Dr Elkouri est professeur adjoint de clinique et membre actif du service de chirurgie vasculaire du CHUM depuis 2003.

Nous souhaitons au Dr Elkouri le meilleur des succès à la direction du programme de chirurgie vasculaire!

Nous profitons de cette annonce pour remercier le Dr Rafik Ghali qui vient de terminer son deuxième mandat commeRafikGhali-80x80 directeur du programme de chirurgie vasculaire (février 2007 à février 2015). Sous sa gouverne et grâce à son implication, le programme est devenu un programme d’entrée, c’est à dire offert aux étudiants en médecine après  l’obtention de leur diplôme de médecine, et non plus un programme de surspécialisation après la chirurgie générale.

 


Rapport d’acitivités 2012-2014

$
0
0

pageCouvertureRapport2012-2014Ce rapport d’activités illustre le remarquable travail académique et didactique accompli par les membres du Département de chirurgie de l’Université de Montréal. En plus de dispenser tous les jours des soins de haute qualité, ils contribuent à la formation chirurgicale de la relève médicale, du premier cycle aux spécialisations en chirurgie, et innovent constamment pour améliorer les soins à la population. Ce rapport, rédigé en collaboration avec les directeurs adjoints, les responsables de la vie universitaire de notre Département, les chefs de division et les chefs hospitaliers, démontre également l’ampleur et la richesse en expertises de notre réseau. Je les remercie chaleureusement d’avoir fourni un résumé des activités de leur unité administrative.

Lire le Rapport_Activites_2012-2014.

Bonne lecture!

Luc Valiquette

directeur

Enseignement

$
0
0

Lors de la journée académique de la division de la chirurgie cardiaque qui avait lieu en mai dernier, il a été décidé que l’année 2014 sera entièrement consacrée à la formation pédagogique des professeurs. Le Dr Nancy Poirier, membre de la division de la chirurgie cardiaque, aura la difficile tâche d’organiser ces formations et de superviser l’implantation des nouvelles approches pédagogiques  au programme.

Les cours siglés Digestion, Nutrition et Initiation à la démarche clinique pour les étudiants en médecine sont enseignés par trois membres de la division de la chirurgie pédiatrique : Dre Ann Aspirot, tutrice d’APP, Dr Dickens Saint-Vil, tuteur suppléant et Dre Mona Beaunoyer, tutrice.

Les Dr Michel W. Bojanowski, Dre Chiraz Chaalala, Dre Marie-Pierre Fournier-Gosselin et Dr Daniel Shédid, membres de la division de la neurochirurgie participent activement à l’enseignement des cours siglés.

Les professeurs de la division de la chirurgie d’ORL prodiguent un enseignement de grande qualité aux futurs médecins et forment des spécialistes.  Le Dr Tareck Ayad est leader pédagogique au niveau de l’Université de Montréal.  Le Dr Issam Saliba organise un cours d’oto-neurologie avec laboratoire de dissection annuellement depuis quelques années qui se déroule à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.  Les Drs Martin Desrosiers et Christian Ahmarani élaborent un cours annuel sur la rhino-sinusologie et le Dr Ayad élabore le 1er cours d’oncologie.

Au premier cycle, les orthopédistes continuent d’assumer une grande partie de l’enseignement du système locomoteur auprès des étudiants de médecine de 1re année,  sous la direction du Dr Constantin Stanciu (MMD-1234). La Dre Véronique Godbout a mis au point des ateliers pour l’externat au laboratoire de simulation de l’Université de Montréal. L’enseignement de l’anatomie (MMD-1016) est assuré par les Drs Eric Renaud, Constantin Stanciu, Véronique Godbout, Sophie Mottard et Ghassan Boubez. Ce groupe participe aussi à l’enseignement de l’anatomie aux étudiants en physiothérapie et ergothérapie sous la direction d’Eric Renaud (CHI1045).  Au niveau postdoctoral, les orthopédistes dispensent l’enseignement aux résidents de tous les niveaux au Programme du tronc commun et au Programme d’orthopédie. Plusieurs orthopédistes participent aux ateliers de la semaine d’enseignement des techniques chirurgicales du département. Des cours formels au niveau du programme et dans chacun des hôpitaux sont présentés, en plus des nombreuses réunions d’enseignement clinique, d’ateliers et de club de lecture. La Dre Godbout contribue à l’enseignement des résidents juniors via des modèles de simulation arthroscopique du genou et de l’épaule au CHUM. Les résidents  participent sous la supervision du Dr Stanciu à des ateliers de dissection sur cadavre lors de l’apprentissage des abords chirurgicaux des membres. Les résidents bénéficient d’un laboratoire d’arthroscopie sur pièces cadavériques à l’HMR, dirigé par le Dr David Blanchette.

Certains membres de la division de la chirurgie vasculaire participent à la formation pré graduée (externat et cours MMD 1238). Les professeurs de la division de la chirurgie thoracique participent aux APP (1er cycle) à l’université ainsi qu’aux cours de sciences de base du tronc des résidents en chirurgie depuis plusieurs années.

 

 

Cet article Enseignement est apparu en premier sur chirurgie.

Nouvelles des Fondements chirurgicaux

$
0
0

Egerszegi2.pngBonjour à toutes et à tous,

La dernière année à titre de directrice des Fondements chirurgicaux était, comme toujours, remplie d’activités et d’évènements.

Comme vous le savez, certains programmes chirurgicaux passent une visite interne ou externe pour l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2016. À date, deux des programmes ont déjà été évalués et en attente de leur rapport final. Nous avons confiance que tous auront un agrément complet.

Depuis que les Fondements chirurgicaux sont les premiers à entrer nos résidents dans la grille universitaire des stages et que nous avons accès à un programme développé par Dr Hamel, qui facilite la vue d’ensemble de la grille en temps réel, nous avons beaucoup moins de difficulté à élaborer une grille assez bien équilibrée. Notre grand défi cette année, et dans les années à venir, est le nombre décroissant de résidents laissant des périodes avec peu ou pas de résidents dans plusieurs milieux. Nous espérons tout de même que la grille développée réussira à satisfaire les résidents comme les patrons et ceci malgré ce problème.

Les années à venir seront pleines de nouvelles aventures incluant la mise en place de la formation par compétences. J’ai confiance que chacun mettra sa main à la roue pour assurer une transition sans embûche.

Je dois remercier chaleureusement les directeurs des divers programmes chirurgicaux qui, non seulement contribuent au comité du programme, mais aussi maintiennent régulièrement le contact avec la Direction du programme pour résoudre les problèmes au fur et à mesure à l’année longue. Leur appui continuel m’a été d’un support inestimable pendant les 8 dernières années. Je suis confiante de leur dévouement au programme et soutient à son nouveau directeur pour permettre aux Fondements chirurgicaux de continuer à innover et s’améliorer dans les années à venir. Permettez-moi de souhaiter une bienvenue enthousiaste au nouveau directeur du programme, Dr Lucas Sideris, qui prendra la relève le 1e juillet . Il a mon entière confiance.

De plus, je tiens à remercier Dr Marie-Josée Dupuis et Dr Michel Carrier qui ont été à l’écoute et ont toujours donné leur soutien au programme.

Merci aussi à tous les professeurs impliqués auprès de nos résidents pour  leur dévouement. Leur contribution à la qualité de l’enseignement des principes de base essentiels à la formation de nos futurs chirurgiens pendant leur cheminement est d’une valeur inestimable.

J’aimerais souhaiter la bienvenue aux résidents qui commenceront leur première année le 1er juillet. J’aurai fait la rencontre de la majorité de vous le 27 mai 2016, lors de notre réunion pré-résidence. J’ai hâte de vous avoir exposé les détails de vos deux années à venir et de vous présenter votre nouveau Directeur de programme. J’espère que vous trouverez bien vite votre place au sein des équipes soignantes. Je tiens à vous assurer de tout le support du programme. De plus, je pense pouvoir parler aux noms des R2 qui seront là pour vous épauler. Je vous souhaite à tous de forger des réseaux de collègues et de professeurs qui vous supporteront tout au long de votre carrière.

Bravo à tous nos résidents 1! Vous êtes à mi-chemin dans votre formation dans les Fondements chirurgicaux. Confiance, travail et discipline pendant l’année à venir pour atteindre votre spécialité de choix. J’espère que vous puiserez tout au long de votre carrière dans les compétences et expériences que vous aurez acquises cette année et l’année prochaine avec nous.

Je voudrais aussi applaudir tous nos résidents 2 qui ont passé, les 5 et 6 avril, leur examen des « Fondements chirurgicaux » du Collège royal  et qui termineront leur formation chez nous à la fin juin. Je vous souhaite de garder de bons souvenirs du temps passé ensemble ainsi qu’énergie et organisation pour atteindre votre but ultime dans la spécialité que vous avez choisie.

Les résidents qui commenceront leur résidence le 1e juillet, les présents R1 et R2 aurez été tous invités à l’activité vin-fromages le 27 mai 2016. À cette activité de fin d’année, nous aurons souligné une année bien remplie, anticipé l’année à venir et remis quelques prix aux méritants. À mes yeux, tous nos résidents méritez mes félicitations!

Finalement, et comme à chaque année, un énorme merci à Mme Manon Mélançon, l’adjointe administrative des Fondements chirurgicaux. Elle a su être l’ancre de la direction assurant une fluidité efficace et harmonieuse au quotidien depuis 6 ans. J’ai toujours pu compter sur son professionnalisme et support. Elle aussi terminera son mandat à la fin juin et je lui souhaite succès et bonheur dans ses prochains défis.

À toutes et à tous, je souhaite de passer un bel été et d’excellentes années à venir.

Vous me manquerez beaucoup.

 

Patricia Egerszegi, MD, CM, FRCSC, CSPQ, MSc, FACS

Directrice des Fondements chirurgicaux

Département de chirurgie

Faculté de médecine

Université de Montréal

Cet article Nouvelles des Fondements chirurgicaux est apparu en premier sur Département de chirurgie de l'Université de Montréal.

Bienvenue aux résidents 1

Fondements chirurgicaux – résidents finissants 2016

La bourse d’études supérieurs Canada Alexander-Graham-Bell-Doctorat pour Dr Champagne, R5

$
0
0

Pierre-Olivier Champagne - R5Le docteur Pierre-Olivier Champagne, résident 5 dans le programme de formation de neurochirurgie, a été récipiendaire de la prestigieuse bourse d’études supérieurs Canada Alexander-Graham-Bell-Doctorat décernée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette bourse lui permettra de poursuivre ses travaux de recherche sur l’utilisation des nanoparticules dans la détection de foyers épileptiques.

Les candidats sont évalués et sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • Excellence universitaire
  • Aptitude ou potentiel en recherche
  • Aptitudes à la communication et au leadership et entregent

Cet article La bourse d’études supérieurs Canada Alexander-Graham-Bell-Doctorat pour Dr Champagne, R5 est apparu en premier sur Département de chirurgie de l'Université de Montréal.

2015-2016 : Toute une année pour le GICUM!

$
0
0

GICUM2016

Figure 1 : Dre Henri et certains étudiants en médecine de l’UdeM lors d’ateliers de techniques chirurgicales du GICUM cet hiver

Un groupe d’intérêt en continuelle croissance

Le GICUM (Groupe d’intérêt en Chirurgie de l’Université de Montréal) a connu pour sa cinquième année d’existence une participation record de la part des étudiants et des chirurgiens. En effet, 230 étudiants du préclinique en médecine de l’Université de Montréal (UdeM) se sont inscrits comme membres. Le groupe a d’ailleurs organisé 6 ateliers de nœuds et de points de base et avancé, soit deux fois plus que l’année dernière. De plus, un atelier de laparoscopie, la vente et le prêt de 175 kits de pratique points aux étudiants et une soirée vin-fromage ont également été organisés (Tableau 1).

Activité 2014-15 2015-16
Étudiants inscrits 146 230
Atelier de nœuds et points de suture de base 3 4
Atelier de nœuds et points de suture avancé 0 2
Atelier de laparoscopie 0 1
Midis-conférences 1 3
Journées d’observation offertes 30 281
Projets de recherche offerts 0 32
Inscriptions au Vin & Fromage 59 76
Prêt et vente de kits de pratique de suture 20 175

Tableau 1 : Comparaison des activités annuelles du GICUM entre 2014-15 et 2015-16

Des journées d’observation inspirantes, à la centaine!

Grâce à la grande participation des chirurgiens du département, plus de 200 journées d’observation ont été offertes aux étudiants en cette session d’hiver et plus de 280 au total cette année. Ceci marque un impressionnant progrès par rapport aux années précédentes! Ces journées d’observation représentent pour les étudiants un premier contact crucial avec la chirurgie, les aidants à découvrir leurs intérêts. Voici certains commentaires d’étudiants qui ont eu la chance de passer une journée inspirante avec un chirurgien via notre programme :

« Ça a clarifié beaucoup de choses pour moi, autant positives que négatives. Étant donné que ce fut ma première expérience en bloc opératoire depuis le début de mon parcours médical, j’ai trouvé cela fascinant et j’ai adoré la minutie, l’expertise et la patience du chirurgien pendant les 3 opérations auxquelles j’ai assistées. »

« Puisque c’était ma toute première expérience en salle d’opération, j’appréhendais un peu les émotions et réactions que je vivrais. […] Je suis extrêmement satisfaite de mon expérience, car elle m’a permis d’écarter mes doutes par rapport à moi-même. De plus, le chirurgien que j’ai suivi était très ouvert à partager ses connaissances avec moi. Bref, c’était une journée fantastique! »

Une nouveauté pour l’initiation à la recherche chirurgicale

Le GICUM a mis sur pied cette année une banque de projets de recherche afin de faciliter l’accès à la recherche et à l’implication des étudiants de médecine au sein du département de chirurgie. Un total de 32 projets ont été soumis par les chirurgiens auxquels les étudiants du préclinique ont pu appliquer.

Le département de chirurgie de l’UdeM : le moteur de notre réussite

La productivité record du GICUM cette année a été rendue possible par la participation de 78 chirurgiens du département (Figure 2 et Tableau 2). Au nom de tous les étudiants du préclinique, le GICUM souhaite remercier la contribution généreuse des chirurgiens qui ont rendu possible ces activités!

Gicum juiun2016

Figure 2 : Répartition par division chirurgicale des 78 chirurgiens participant aux activités du GICUM

Division chirurgicale Journées d’observation

Automne 2015

Journées d’observation

Hiver 2016

Projets de recherche

offerts

Participations au vin et fromage Autres
Cardiaque 16 86 1 1 1
Générale 12 13 5 3 4
Orthopédique 13 12 10
Pédiatrique 3 3 1
Plastique 8 29 2 1
Thoracique 3 6 1 1
Vasculaire 6
Neurochirurgie 7 21 2 1 1
ORL et chirurgie cervico-faciale 6 21 1
Urologie 9 16 3
Total 80 201 32 8 8

Tableau 2 : Détails des participations de chaque division chirurgicale du département aux activités du GICUM

De retour en force pour 2016-2017

Enfin, si vous avez des remarques, des questions ou bien des suggestions pour une prochaine année encore plus fructueuse, n’hésitez pas à nous les faire parvenir en suivant ce lien.

En vous remerciant encore une fois du grand intérêt que vous portez au GICUM, nous vous souhaitons un très bel été!

Yann Beaulieu, Jocelyne Diabira, Raphael Hamad, Arianne Lalonde-Haman, Sevag Tachejian & Xiya Ma

Cet article 2015-2016 : Toute une année pour le GICUM! est apparu en premier sur Département de chirurgie de l'Université de Montréal.


Nouvelles du GISCUMM

$
0
0

En ce début d’année scolaire 2016-17, les membres du GISCUMM sont de retour en force.

Le groupe d’intérêt aux spécialités chirurgicales de l’UdeM en Mauricie offrira encore cette année plusieurs activités aux étudiants. Au programme, conférences, shadowing avec des chirurgiens, ateliers de points de suture et nœuds chirurgicaux ainsi que le fameux Speed Dating des chirurgiens. Les membres du GISCUMM travailleront fort cette année pour vous offrir de la nouveauté ! Vous pouvez suivre en tout temps les activités ainsi que les nouvelles du groupe sur la nouvelle page Facebook. ( https://www.facebook.com/GISCUMM/ )

 

Nous vous présentons également le comité pour l’année 2016-17 :

Trésorière : Ariane Bergeron

Présidente : Katherine Larose

Secrétaire : Kelly Garbis

giscumm-2016-2017-jpg

Pour vos questions, commentaires ou renseignements, vous pouvez communiquer à l’adresse suivante : giscumm@gmail.com.

 

Bonne rentrée à tous !

L’équipe du GISCUMM

Cet article Nouvelles du GISCUMM est apparu en premier sur Département de chirurgie.

Semaine techniques chirurgicales 2016

$
0
0

Les résidents sont ravis!

La semaine de techniques chirurgicales du Département de chirurgie de l’Université de Montréal a fêté sa 33e année en septembre 2016. Au cours de cette semaine, tous les résidents de première année des Fondements chirurgicaux sont libérés de leurs tâches cliniques afin de participer à diverses activités pédagogiques dédiées à l’acquisition de compétences techniques utiles à tout chirurgien, peu importe sa spécialité.

Les Docteurs Jacques Heppell, Gilles Beauchamp, Louis Péloquin, et Yves Bendavid ont tour à tour assuré la responsabilité de cette semaine jusqu’en 2014, date à laquelle j’ai pris le relais. Cette semaine se déroule à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (principalement à l’Unité de formation chirurgicale Gilles-Beauchamp ou UFC) et à l’Institut de cardiologie de Montréal.

Au cours de cette semaine, les résidents ont accès à des modèles inertes pour acquérir des compétences dans la manipulation d’instruments chirurgicaux, les techniques de fermeture de plaies, les réparations vasculaires, la mise en place de voies centrales, la chirurgie laparoscopique, l’arthroscopie, la mise en place de plâtres, l’ostéosynthèse et les drains thoraciques. Les résidents ont également une journée dédiée à la chirurgie digestive, ORL et vasculaire sur un modèle porcin vivant (en équipe de deux).

Cette année 21 résidents ont participé à cette activité, ce qui représente une baisse constante du nombre de résidents à chaque année depuis 2009 (30 résidents). Depuis 2015 cependant, les résidents du programme de gynécologie-obstétrique se sont rajoutés au programme des Fondements chirurgicaux.

Afin d’assurer le succès de cette semaine, j’ai la chance de pouvoir compter sur plus de 30 professeurs qui ont su, par leur dévouement et leur passion, transmettre leurs connaissances et leur expertise dans leur domaine et je les en remercie beaucoup. Les évaluations des résidents de cette année furent très favorables et nous continuerons à travailler sur les points à améliorer.

La réalisation de cette semaine est rendue possible grâce au soutien financier du Département de chirurgie de l’Université de Montréal et de nos partenaires de l’industrie (Medtronic, Baxter, Johnson & Johnson et Smith and Nephew) qui ont fourni un support monétaire et du matériel afin de permettre de réaliser les diverses interventions de nos résidents. Les compagnies Ansell, Gore, Maquet, BSN et Kimberly-Clark ont fourni du matériel chirurgical et les compagnies Sonosite, Philips, et Esaote ont fourni des appareils à échographie.

Finalement, je tiens à souligner l’immense travail accompli par Mme Josée Tessier, responsable de l’UFC, sans qui cette semaine ne serait pas possible, et Mme Yamina Bachi, secrétaire du programme des Fondements chirurgicaux.

 

Dr Lucas Sidéris

Directeur du programme des Fondements chirurgicaux

img_0735 img_0732 img_0729 img_0715 img_0702 img_0701 img_0673 img_0670 img_0662 img_0659 img_0650 img_0620 img_0616 img_0583 img_0472 img_0465 img_0458 img_0455 img_0448 img_0432 img_0423 img_0418 img_0411 img_0404 img_0382

Cet article Semaine techniques chirurgicales 2016 est apparu en premier sur Département de chirurgie.

Graduation des résidents

$
0
0

« Cette réalisation est le fruit d’un travail et d’une discipline qui vous honorent, » mentionnait la doyenne de la Faculté de médecine, Dre Hélène Boisjoly dans son allocution lors de la collation des grades des études médicales postdoctorales.

collations2016-1 collations2016

Bravo à nos diplômés :

 

CHIRURGIE GÉNÉRALE

Ethier, Joanie

Fréchet, Benoit

Hubert, Julien *

Khereba, Mohamed

Lachance, Sébastien

Langlais, Sara

Lapointe, Stéphanie

Morin, Florence

Payette, Fabio

Rizkallah, Philippe

Rong, Zhixia *

Roy, Gabrielle

Veilleux, Hubert

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE

Bourassa-Moreau, Etienne

Brais, Godefroy

Brassard, Félix *

Gaudreault, Maxime

Jomphe Beaumont, Gabriel

Turcotte, Charles

CHIRURGIE PÉDIATRIQUE

Parker-Johnson, Rebecca

CHIRURGIE PLASTIQUE

Collin, Marc-André

Mercier-Couture, Geneviève

Salhi, Saoussen

CHIRURGIE VASCULAIRE

Poirier, André

NEUROCHIRURGIE

Nzokou, André

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE

Belhassen, Sarah

Charron, Marie-Pierre

Lusignan-Thibaudeau, Eve-Aimée

UROLOGIE
Larouche, Alexandre *

Lavigueur-Blouin, Hugo

 

* Palmarès de la doyenne

Cet article Graduation des résidents est apparu en premier sur Département de chirurgie.

Bourse de surspécialisation clinique pour Étienne Bourassa-Moreau

$
0
0
etienne-bourassa-moreau

Dr Étienne Bourassa-Moreau

Nous tenons à féliciter Étienne Bourassa-Moreau (Chirurgie orthopédique) qui a reçu lors des cérémonies des collations des grades 2016 la Bourse de surspécialisation clinique.

Cette bourse vise à encourager les résidents cliniciens à acquérir une surspécialisation à l’extérieur du pays pour approfondir des approches cliniques spécifiques.

 

Cet article Bourse de surspécialisation clinique pour Étienne Bourassa-Moreau est apparu en premier sur Département de chirurgie.

Le train GICUM en marche

$
0
0

Depuis le début de l’année, l’équipe du GICUM s’attelle à la préparation de ses activités.

Le GICUM est fier d’avoir pu offrir à ses membres déjà quatre ateliers de points de base et de nœuds chirurgicaux, près de 160 journées d’observations en clinique ainsi que deux conférences.  Le GICUM remercie grandement tous les chirurgiens et chirurgiennes qui ont rendu cela possible, et souhaite les voir continuer à s’impliquer activement dans ses activités.

Atelier de sutures de base et de nœuds chirurgicaux

L’équipe du GICUM, sous la supervision de ses mentors Dre Margaret Henri et Dre Madeleine Poirier, offre des ateliers de points de base et de nœuds chirurgicaux aux étudiants du préclinique. Durant cette session, le GICUM a permis à 54 étudiants et étudiantes d’apprendre les points de base et de nœuds chirurgicaux.

Atelier de sutures avancées : une première à l’UFC

Le GICUM a tenu pour la première fois un atelier de sutures avancées à l’Unité de formation chirurgicale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Une dizaine d’étudiants de deuxième année ont eu la chance d’apprendre et de pratiquer diverses techniques chirurgicales de base, comme l’ouverture de plaie, les sutures matelassées verticales et horizontales, les surjets sous-cuticulaires et l’excision de tissu, à l’aide d’équipement de pratique spécialisé et sous la supervision de Dre Margaret Henri et Dre Mai-Kim Gervais.

Aussi, un autre atelier avancé a pu être dirigé par Dre Patricia Egerszegi à l’Hôpital Sainte-Justine, auquel une dizaine d’étudiants autant du préclinique (première et deuxième) que de l’externat ont pu participer. Lors de cet atelier, Dre Egerszigi à miser sur l’enseignement approfondi de la technique de base.

Ces ateliers avancés sont donc une belle occasion pour les étudiants des quatre années de médecine, de s’améliorer et approfondir leur technique.

Un gros merci à nos professeures et à Mme Josée Tessier pour ces expériences enrichissantes !

Commande d’équipement de pratique de suture

Afin de permettre à un maximum d’étudiants en médecine de pratiquer leurs techniques de bases en chirurgie à domicile, le GICUM a négocié une offre pour une commande de groupe de kits de pratique de suture auprès de la compagnie Faux Medical. Nous visons un volume de commandes similaire à l’année passée, soit plus de 100 commandes par les étudiants.

Pour connaître les détails de cette offre ou passer une commande, veuillez suivre ce lien.

Un accès plus important des blocs opératoires et cliniques chirurgicales

Grâce à la généreuse implication de 35 chirurgiens de 11 différentes spécialités, le GICUM a pu offrir à ses membres 158 journées d’observation en clinique externe et au bloc opératoire cette session. Figure 1 ci-dessous illustre la distribution des stages d’observation par spécialité chirurgicale.

Des conférences hautement convoitées

Dr El-Hamamsy, chirurgien cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal, nous a fait l’honneur de venir présenter devant près de 80 étudiants et étudiantes intéressés la procédure de réparation de valve aortique par procédure de Ross.

Une deuxième conférence s’est tenue avec le Dr Luc Valiquette, urologue au CHUM. Cette conférence très enrichissante a permis à la vingtaine d’étudiants qui étaient présent de connaître l’urologie, une spécialité qui a tout son charme.

Un grand merci à tous les acteurs et actrices, chirurgiens et chirurgiennes, secrétaires de direction et membres du GICUM pour leur implication active, et indispensable à la réussite du GICUM.

En espérant vous voir plus nombreux dans nos activités, le GICUM vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine pour encore plus d’activités GICUMiennes!

L’équipe du GICUM

Yann Beaulieu, Mathieu Courchesne, Jocelyne Diabira, Arianne Lalonde-Haman, Catherine Scalabrini, et  Sevag Tachejian

Pour toutes questions/commentaires: contact@GICUM.com

 

Cet article Le train GICUM en marche est apparu en premier sur Département de chirurgie.

Jamais trop tard pour la bonne année!

$
0
0

Le GICUM vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2017! Nous tenons avant tout à souligner par la présente votre généreuse implication au cours de l’année 2016.

Voici un bref récapitulatif de nos activités depuis notre dernière édition, ainsi qu’un survol des nouvelles opportunités d’implication offertes par le GICUM :

Vins et fromages

Le 18 janvier dernier, le GICUM tenait la sixième édition de son événement annuel, soit un vins et fromages auquel assistaient 12 résidents provenant de 7 spécialités chirurgicales différentes, ainsi qu’une soixantaine d’étudiants en médecine.

Lors de cet évènement, les spécialités de chirurgie générale, cardiaque, orthopédique, vasculaire, neurochirurgie, ORL et urologie étaient représentées par des résidents seniors et juniors. Cela a permis aux étudiants de percevoir les spécialités chirurgicales à travers les yeux des résidents. Cet événement fut très apprécié par les étudiants ainsi que les résidents.

Le bloc et la clinique : un vent de fraîcheur dans le pré clinique des étudiants en médecine

Cette session le GICUM a pu offrir plusieurs journées d’observation dans 8 spécialités chirurgicales. Ces journées d’observation permettent aux étudiants de se familiariser avec la réalité du milieu chirurgical et surtout de sortir le nez de leurs livres. Le GICUM tient à sincèrement remercier les chirurgiennes et chirurgiens qui rendent ces expériences possibles et encourage incidemment tous ceux intéressés à s’impliquer davantage.

Banque de projets de recherche

Une fois de plus, le GICUM créera une banque de projets de recherche afin de faciliter la prise de contact entre les étudiants et les chirurgiens relativement aux possibilités de stage d’été. Cette banque de projets de recherche permet aux chercheurs d’obtenir plusieurs candidatures afin de combler les postes dans leur équipe de recherche pour la saison estivale. Cela permet d’autre part aux étudiants de s’initier à la recherche; un domaine toujours très d’actualité en chirurgie. Les étudiants en médecine intéressés appliquent présentement pour plus de 20 projets de recherche soumis par des chirurgiens du département de chirurgie.

Autres activités : atelier de base, atelier avancé

En plus des nouveautés décrites ci-haut, le GICUM continue ses activités habituelles comme les ateliers de base ainsi que les ateliers avancés et les conférences.

Nous tenons à remercier plus spécifiquement les chirurgiennes et chirurgiens qui s’impliquent dans la réalisation des ateliers avancés qui se déroulent maintenant à l’UFC de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi qu’au CHU Sainte Justine.

Nous désirons également souligner la contribution du Dr Latulippe qui a gentiment accepté de venir présenter le 31 janvier dernier sa pratique en chirurgie générale aux étudiants en médecine, et qui s’est donné comme mission de leur faire aimer sa spécialité, la chirurgie colorectale.

* * *

Nous désirons finalement réitérer notre grande appréciation quant à votre implication active et indispensable à la réussite du GICUM. En espérant vous voir encore plus nombreux lors de nos activités, le GICUM vous transmet ses vœux de bonne année.

L’équipe du GICUM
Yann Beaulieu, Mathieu Courchesne, Jocelyne Diabira, Arianne Lalonde-Haman, Catherine Scalabrini, et  Sevag Tachejian

Pour toutes questions/commentaires: contact@GICUM.com

 

Cet article Jamais trop tard pour la bonne année! est apparu en premier sur Département de chirurgie.

GICUM – Toujours plus haut! Toujours plus fort!

$
0
0

L’équipe du GICUM est fière de vous présenter sa dernière parution dans le fil chirurgical pour l’année 2016-2017. Nous profitons de cette occasion pour vous faire un bilan de la session d’hiver ainsi qu’un retour sur la belle année 2016-2017.

Retour sur la session d’automne

Conférence midi

Cette session le GICUM a eu le plaisir d’accueillir le Dr Alexander Weil, Neurochirurgien pédiatrique de CHU Sainte-Justine, afin d’égayer la curiosité des futures médecins en matière de neurochirurgie. Cette conférence a permis de rejoindre près de 50 étudiants du préclinique, mais aussi quelques étudiants d’autres programmes, comme de neuroscience. Grâce à cette conférence fort intéressante, les étudiants ont pu parfaire leur image de cette spécialité. Un grand merci à Dr Weil sans qui cette conférence n’aurait pu avoir lieu.

Atelier avancé à l’UFC de HMR

Encore une fois, Dre Margarette Henri et Dre Madeleine Poirier ont eu le plaisir d’offrir aux étudiants du préclinique un atelier de suture avancé à l’Unité de Formation Chirurgicale de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le GICUM les remercie grandement, elles qui ont permis la tenue de 2 ateliers de qualité afin que les étudiants puissent se pratiquer dans des conditions plus proches de la réalité.

Atelier de plâtre, une première pour le GICUM!

Le 15 mai dernier, Dr Sophie Mottard, chirurgienne orthopédiste à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, a eu le plaisir de donner le premier atelier de plâtre organisé par le GICUM en 5 ans, et sûrement pas le dernier. En effet, 10 étudiants du préclinique ont pu tenter d’apprivoiser l’art de l’attelle plâtrée en se pratiquant entre eux; une expérience salissante, mais bien formatrice.

Une autre nouveauté : Atelier-Conférence sur l’assistance chirurgicale

Aider leur collègues du préclinique et notamment les futures externes à se préparer pour leur stage de chirurgie, tel était la mission de Maher El Khaldi, externe 2 accepté en chirurgie générale, et de Léamarie Méloche-Dumas, externe 1 à l’Université de Montréal. En effet, Maher et Léamarie ont offert cet atelier-conférence dans le but de présenter les instruments utiliser au bloc et avec lesquels l’externe sera le plus en contact, mais aussi de présenter les formats de notes chirurgicales. Grâce à eux, des externes encore mieux préparés se présenteront à leur stage de chirurgie. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’atelier-conférence ou qui souhaitent se rafraîchir la mémoire le moment venir, voici le lien vous menant à l’enregistrement de la conférence mis sur la chaîne YouTube du département de chirurgie : https://youtu.be/brhvr0Nklgw . Un grand merci à Maher et Leamarie qui ont pris sur leur temps précieux pour venir offrir cet atelier.

Bilan de l’année 2016-2017 : une année plus haute et plus forte que l’an passé!

Le GICUM (Groupe d’intérêt en Chirurgie de l’Université de Montréal) a connu pour sa sixième année d’existence une participation montante de la part des étudiants et des chirurgiens. En effet, 244 étudiants du préclinique se sont inscrits comme membres. Le groupe a d’ailleurs organisé 9 ateliers de nœuds et de points de base et avancé. De plus, la vente et le prêt de kits de pratique points aux étudiants et une soirée vin-fromage ont également été organisés (Tableau 1).

Étudiants inscrits au GICUM 244
Étudiants suivants la page Facebook du GICUM 529
Ateliers de techniques chirurgicales 9
Midi-conférences 4
Journées d’observation offertes 273
Projets de recherche offerts 21
Étudiants inscrits au Vin & Fromage 75
Commandes et prêts de kit de suture pour les étudiants 90
Publications dans le Fil chirurgical 4

Tableau 1 : Résumé des activités du GICUM pour l’année 2016-2017

Le département de chirurgie de l’UdeM : un atout sans faille

La productivité croissance du GICUM a été rendue possible par le soutient sans faille du département de chirurgie de l’université de Montréal et à la participation de 55 chirurgiens du département. Au nom de tous les étudiants du préclinique, le GICUM souhaite remercier la contribution généreuse du Dr Carrier, Directeur du département de chirurgie  ainsi que que toute l’équipe du dit département, les chirurgiens et chirurgiennes qui ont rendu possible ces activités!

De retour en force pour 2017-2018

Une nouvelle équipe vous attend pour l’année prochaine. En attendant, si vous avez des remarques, des questions ou bien des suggestions pour une prochaine année encore plus fructueuse, n’hésitez pas à nous les faire parvenir en suivant ce lien.

En vous remerciant encore une fois du grand intérêt que vous portez au GICUM, nous vous souhaitons un excellent été!

L’équipe du GICUM
Yann Beaulieu, Mathieu Courchesne, Jocelyne Diabira, Arianne Lalonde-Haman, et Sevag Tachejian

Cet article GICUM – Toujours plus haut! Toujours plus fort! est apparu en premier sur Département de chirurgie.


Groupe de recherche en simulation et éducation médicale de l’Université de Montréal

$
0
0

Ce groupe de recherche clinique, sous la supervision de Dre Érica Patocskai, chirurgienne oncologue à l’Hôpital Notre-Dame, a vu le jour en janvier 2017. Il comporte plus d’une dizaine de membres, incluant des étudiants en médecine à différents niveaux de leur formation, du préclinique à l’externat, et des résidents en chirurgie. M. Rémi Coignard-Friedman, sociologue de formation et ayant développé une expertise en recherche qualitative, s’est greffé au groupe à ses débuts. Il apporte une perspective différente qui est primordiale à la compréhension de certains phénomènes étudiés. De plus, la précieuse collaboration de M. Adam Dubrowski, PhD et directeur académique du Centre d’apprentissage clinique et de simulation de l’Université Memorial de St-Johns (Terre-Neuve et Labrador), a permis à l’équipe de se doter d’une éthique de travail et d’une méthodologie autant précises que rigoureuses.

Le groupe travaille sur des projets de recherche en éducation médicale, dont quatre sont en cours présentement. L’intimidation dans le milieu chirurgical, la formation des résidents du tronc commun de chirurgie ainsi que le bien-être des externes lors de leur stage obligatoire de chirurgie constituent les principaux thèmes sur lesquels se concentre l’équipe présentement. D’ailleurs, mentionnons que l’un de leur projet portant sur l’intimidation vient tout juste d’être accepté pour une présentation orale au prestigieux Sommet de la simulation – un congrès qui se tiendra à Montréal en novembre prochain.

Ainsi, le groupe profite de l’occasion pour remercier tous les participants de l’un ou l’autre de ces projets de recherche actifs. Votre collaboration est essentielle et permettra certainement d’améliorer certains aspects de la formation médicale.

De gauche à droite : Rémi Coignard-Friedman, Sociologue de formation, Léamarie Meloche-Dumas, Externe 2, Dre Kerianne Boulva, Résidente 4 en chirurgie générale, Selma Lazizi, Externe 2, Liliam Guilarte, Externe 2, Dre Érica Patocskai, Chirurgienne oncologue, Maureen Thivierge-Southidara, Externe 2, Dr Samuel Rodriguez-Qizilbash, Étudiant à la maîtrise, Yacine Saada, Étudiant en 2e année de médecine, Olina Dagher, Externe 2 et Adam Dubrowski, PhD.

Cet article Groupe de recherche en simulation et éducation médicale de l’Université de Montréal est apparu en premier sur Département de chirurgie.

La Compétence par Conception en ORL

$
0
0

L’ORL et la chirurgie Cervico-Faciale, Première spécialité chirurgicale à l’essai
            La compétence par conception (« Competency by design ») est sans doute le plus grand bouleversement que nous avons connu et que nous connaîtrons au cours de notre carrière concernant la formation des résidents. Depuis quelques années, c’est un concept dont nous avons beaucoup entendu parlé dans le domaine académique, sans s’attendre à ce qu’il se concrétise aussi rapidement. En tant qu’ORL et chirurgiens cervico-faciaux plus spécifiquement, nous étions à la fois enthousiastes et craintifs d’être la première spécialité chirurgicale à se lancer dans l’aventure. L’anesthésiologie est l’autre spécialité à s’initier à ce concept. Cependant les différences entre la pratique de cette dernière et l’ORL rendent difficile la comparaison des impacts que cette nouvelle approche aura sur notre pratique au quotidien.

Les Préparatifs
Nous avons débuté l’introduction aux principes de cette méthode d’évaluation il y a deux ans, avec les patrons et les résidents lors des journées pédagogiques de notre division. Ces journées nous ont, dans un premier temps, servi à démystifier les concepts sous-jacents et à comprendre la nouvelle terminologie d’usage, telle que les APC (Actes Professionnels Confiables) et les jalons. Au delà de la nouveauté du concept, les changements dans la terminologie – les APC étaient initialement appelées les APNS (Actes Professionnels Non Supervisés) – n’ont pas facilité la démarche. Cependant, maintenant que cette approche est établie, la terminologie employée devrait rester la même et ne plus créer de confusion.

Une fois les nouveaux concepts assimilés, nous avons dû répartir les APC entre les milieux hospitaliers, ainsi qu’entre les patrons. Pour ce faire, nous avons cibler les forces de chaque hôpital et de chaque membre de l’équipe. En plus des 9 APC des fondements chirurgicaux, il y aura ultimement 43 autres APC que les résidents devront effectuer avec succès au cours de la résidence. Cela représente donc environ 2500 APC/an pour notre programme, soit 150 APC/an et par patron. Plus précisément, cette démarche impliquera  d’effectuer environ une évaluation par jour et par patron d’où la nécessité d’une distribution équitable et  de l’implication de chaque membre de notre équipe.

Les Premiers pas
Nous avons accueilli la première génération de résidents qui évolueront avec   la Compétence par Conception: William Guertin, Coralie Vachon et Béatrice Voizard.  Ils ont effectué un premier mois sous la forme d’un « bootcamp » durant lequel ils ont passé quelques jours dans chacun de leurs futurs milieux de stages. Cette période nous a permis de tester pour la première fois les APC dans notre programme. Nous avons alors constaté que l’observation directe permet d’évaluer de façon plus concrète certains éléments de la démarche clinique du résident, certaines lacunes pouvant passer inaperçues avec la méthode traditionnelle. Aussi, la rétroaction est plus détaillée et plus juste avec cette approche.

Nous avons par contre été confrontés aux limites de temps imposées par nos pratiques exigeantes et par celles liées aux absences justifiées des résidents lors de leur lendemain de garde par exemple. Une réorganisation de notre pratique sera nécessaire pour pouvoir mettre en place la compétence par conception avec succès. Aussi, il faudra s’assurer que la mise en pratique de cette méthode d’enseignement se fasse de manière juste et équitable pour tous, aussi bien pour la nouvelle génération de résidents que pour les anciennes qu’il ne faudra pas négliger, compte tenu des exigences en temps et en énergie requises par les APC.

Cette approche novatrice demande un investissement plus important dans la formation et l’évaluation des résidents en milieu hospitalier universitaire. Il s’agit d’un défi qui nécessite la préparation et l’implication de tous les patrons, pour le succès de nos résidents et de nos programmes.

Tareck Ayad
François Lavigne

Béatrice Voizard, William Guertin et Coralie Vachon (de gauche à droite) sont les premiers résidents du département de chirurgie de l’Université de Montréal à effectuer leur résidence avec la Compétence par Conception.

 

 

Cet article La Compétence par Conception en ORL est apparu en premier sur Département de chirurgie.

Mission Sourires d’Afrique en Haïti, témoignage d’une externe

$
0
0

Ma passion pour la chirurgie et l’importance que je chérie pour l’entraide internationale m’ont porté jusqu’à Jacmel, une ville du Sud-Est d’Haïti, en octobre dernier. J’ai eu l’immense privilège de prendre part à une mission humanitaire chirurgicale au sein d’une équipe exceptionnelle du CHU Sainte-Justine, chapeautée par la chirurgienne Dre Louise Caouette-Laberge. Le texte qui suit vous raconte mon expérience globale, expose mes réflexions face à l’aide humanitaire et met l’emphase sur la primordialité de reconnaître que nous avons tous un rôle à jouer dans ce partenariat.

Ayant déjà participé à quelques occasions à des voyages à visées d’enseignement et de transferts de connaissances, je ne m’attendais pas à être énormément déstabilisée par un nouvel environnement, une culture différente, des valeurs changeantes. J’avais tort. Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est le contraste évident du partage des ressources. Tantôt le manque d’eau s’avère flagrant dans les rues, tantôt elle coule sur les murs d’un hôtel en guise de décoration. Cette eau qui ne coule d’ailleurs plus dans les canaux qui traversent la ville, ceux-ci étant complètement bouchés par les rebuts. Je me suis ainsi longuement questionnée par rapport à ce manque de gestion adéquate des déchets pendant la mission, m’interrogeant sur l’empreinte écologique que nous laisserions à notre départ. C’est une réalité : les groupes humanitaires laissent souvent leur trace sur le sol des pays hôtes. Garder en tête ce principe nous permet de minimiser cet impact environnemental, afin que l’aide apportée soit entièrement bénéfique pour la population locale et ce, à tous les niveaux. Malgré la pauvreté, j’ai pu témoigner d’un doux bonheur, partagé par un peuple qui prend le temps d’apprécier la vie et de cultiver son univers religieux et spirituel.

La chirurgie à l’Hôpital Saint-Michel de Jacmel, c’est être exposé à une toute autre facette de cette spécialité. C’est des bâtiments sécuritaires à l’épreuve des catastrophes naturelles, mais dont le financement manque pour les faire fonctionner. C’est trois salles opératoires équipées, sans qu’il n’y ait suffisamment de personnel compétent pour les mettre au profit des patients. C’est des dons internationaux généreux de matériel chirurgical et d’anesthésie, sans qu’il n’y ait d’organisation efficace de leur rangement, afin d’optimiser leur utilisation. C’est une équipe motivée à apprendre, afin que l’octroi des soins chirurgicaux soient accessibles à la population haïtienne malgré une précarité évidente. C’est une diversité des cas cliniques et chirurgicaux. C’est le partage des connaissances avec les chirurgiens, l’équipe d’anesthésie et les infirmières. C’est surtout et avant tout un magnifique témoignage soulignant qu’un travail d’équipe, malgré des ressources limitées, peut engendrer de grandes réussites. Bref, c’est une occasion d’ouverture sur le monde unique que je recommande fortement à tous mes collègues.

Les actions bénévoles internationales comportent parfois des bémols. Souvent, ces groupes toutefois bien intentionnés agissent principalement en solo, n’impliquant pas le personnel local, ou très peu. C’est dans une optique différente que le CHU Sainte-Justine et le département de chirurgie de l’Université de Montréal s’engagent à l’Hôpital Saint-Michel. En effet, l’objectif principal des missions est d’épauler les partenaires locaux, afin de renforcer les compétences des équipes, dont les membres sont engagés dans un processus de perfectionnement. L’écoute des besoins est primordiale et c’est dans cet ordre d’idées que l’amélioration de la qualité et de la sécurité des interventions chirurgicales a été réalisée en octobre dernier.

En somme, mon séjour en Haïti fut plus qu’instructif. J’y ai découvert une équipe médicale fantastique qui œuvre depuis maintenant 10 ans à redonner le sourire aux enfants de divers pays en voie de développement et à leur permettre de se nourrir adéquatement et d’accroître leur estime d’eux-mêmes, par l’entremise de chirurgies correctrices de fentes labiopalatines. Je tiens à remercier la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour leur flexibilité et leur précieuse collaboration dans ce processus divergeant de la norme. Il a suffi de quelques échanges de courriels et d’une présentation de mon projet au comité approprié et mon billet d’avion était imprimé.

J’espère vous avoir transmis ma ferveur et donner le goût de participer à de tels projets. Je suis reconnaissante des enrichissements fondamentaux que j’ai pu en retirer, tant humains qu’académiques. La possibilité de vous impliquer à l’international est à votre portée, qui sera le prochain?

 

Léamarie Meloche-Dumas

Externe 2, Faculté de médecine

Université de Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article Mission Sourires d’Afrique en Haïti, témoignage d’une externe est apparu en premier sur Département de chirurgie.

GICUM : Un bilan de mi-année qui a de quoi faire sourire

$
0
0

Depuis le début de l’année, l’équipe du GICUM s’attelle à la préparation de ses activités.

Le GICUM est fier d’avoir déjà pu offrir à ses membres deux (2) ateliers de formation, près de 128 journées d’observation en clinique ainsi qu’un midi-conférence portant sur la chirurgie thoracique. Le GICUM remercie chaleureusement tous les membres du département qui ont rendu cela possible, et souhaite vivement les voir continuer à s’impliquer activement dans ses activités.

Atelier de points et de nœuds de base

L’équipe du GICUM offre, sous la supervision de ses mentors, Dres Margaret Henri et Madeleine Poirier, des ateliers de points de base et de nœuds chirurgicaux à l’université. Cette session, ces ateliers ont permis à 64 étudiantes et étudiants du préclinique d’acquérir des compétences de base en la matière.

Commande d’équipement de pratique de suture

Afin de permettre à un maximum d’étudiants en médecine de pratiquer leurs techniques de base en chirurgie à domicile, le GICUM a négocié un tarif spécial auprès de la compagnie Faux Medical pour l’achat de kits de pratique de suture. Chaque étudiant peut se prévaloir de cette offre et ainsi se procurer par l’entremise de leur site web un kit afin de s’exercer. Nous visons un volume de commandes similaire à l’année passée, soit plus de 100 commandes par les étudiants.

Pour connaître les détails de cette offre ou passer une commande, veuillez suivre ce lien.

Un accès plus important aux blocs opératoires et cliniques chirurgicales

Grâce à la généreuse implication de 35 chirurgiens de 11 différentes spécialités, le GICUM a pu offrir à ses membres 128 journées d’observation en clinique externe et au bloc opératoire cette session. La figure ci-dessous illustre la distribution des différents stages d’observation offerts, et ce, par spécialité chirurgicale.

Midi-conférence hautement convoitée

Dr George Rakovich, chirurgien thoracique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, nous a fait l’honneur de venir nous entretenir sur divers aspects de sa pratique. Dr Rakovich a ainsi présenté plusieurs procédures chirurgicales : lobectomie, chirurgie œsophagienne et réparation de hernie diaphragmatique. Près de 40 étudiantes et étudiants intéressés par la chirurgie thoracique étaient présents.

Soirée vins et fromages

Il est à noter que la soirée vins et fromage a été déplacée en raison de contraintes administratives. Elle aura finalement lieu le 7 février 2018. Il s’agira d’une occasion en or pour les chirurgien(ne)s du département d’échanger avec des étudiant(e)s du préclinique dans un contexte des plus conviviaux. Plus d’informations à ce sujet vous parviendront sous peu. Nous vous remercions par avance pour votre participation !

Pour terminer, nous souhaitons chaleureusement remercier tous les étudiantes et étudiants, chirurgiennes et chirurgiens, adjointes de direction et autres membres du GICUM pour leur implication active et indispensable à notre réussite. En espérant vous voir toujours nombreux lors de nos activités, le GICUM vous souhaite un agréable temps des fêtes et est déjà impatient de vous retrouver l’an prochain pour encore plus d’activités !

L’équipe du GICUM

Mathieu Courchesne, Sara Benchekroun, Jessica Cyr, Christopher Belval, Gan Zhen Liang et Lan Dao

Pour toutes questions/commentaires: contact@GICUM.com

Cet article GICUM : Un bilan de mi-année qui a de quoi faire sourire est apparu en premier sur Département de chirurgie.

Bilan d’une autre année réussie pour le GICUM !

$
0
0

À l’approche de la fin de cette année scolaire fort occupée, le Groupe d’intérêt en chirurgie de l’Université de Montréal (GICUM) est fier de vous livrer un compte-rendu de ses activités pour la session d’hiver ainsi qu’un bilan de 2017-2018, sa septième année d’existence.

Hiver 2018

Soirée vins & fromages

Le 7 février dernier, le GICUM tenait son événement annuel, soit son vins & fromages au Hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry auquel assistaient une cinquantaine d’étudiants du préclinique ainsi que des représentants de plusieurs spécialités chirurgicales dont la neurochirurgie, l’urologie de plus que la chirurgie cardiaque, générale, pédiatrique, plastique, thoracique et vasculaire.

Lors de cet événement fort apprécié des étudiants, ces derniers ont eu l’opportunité d’échanger avec des patrons au sujet de leur parcours et de leur pratique dans une ambiance des plus conviviales.

Ateliers de points de suture avancés

Cette année, les étudiants du préclinique ont eu la chance de profiter de l’expertise des Dres Margaret Henri, Madeleine Poirier et Patricia Egerszegi, qui ont généreusement offert des ateliers de suture avancés à l’Unité de Formation Chirurgicale (UFC) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au CHU Ste-Justine. Ces ateliers, qui ont permis à une quarantaine d’étudiants de perfectionner leurs habiletés, abordaient notamment les points de Matelassier vertical et horizontal, sous-cuticulaire continu et le drainage d’abcès.

Le GICUM aimerait les remercier chaleureusement pour leur implication remarquable et leur disponibilité sans laquelle la tenue de ces ateliers ne serait pas possible !

Conférences-midi

Cette session, le GICUM a eu le plaisir d’organiser deux conférences-midi afin de piquer la curiosité des futurs médecins sur des sujets d’actualité en chirurgie.

En début de session, nous avons accueilli Dr George Rakovich, chirurgien thoracique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce spécialiste des chirurgies thoraciques minimalement invasives a présenté plusieurs techniques notamment une segmentectomie pulmonaire, une cure d’hernie paraœsophagienne ainsi qu’une thymectomie. Grâce à de nombreux vidéos-thoracoscopiques, il a fait découvrir aux étudiants du préclinique sous une perspective différente l’anatomie humaine.

Plus récemment, Dre Sophie Mottard, chirurgienne orthopédiste oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a partagé sa vision unique concernant la passion, le dévouement et l’humanité recherchés dans le domaine médical au Québec en 2018. Elle a également démystifié le domaine de la chirurgie en élaborant entre autres sur l’horaire des chirurgiens et la conciliation travail-famille en médecine ce qui fut extrêmement apprécié par les étudiants.

De la part de tous les étudiants, le GICUM vous remercie !

Atelier de plâtre

En juin prochain, Dre Sophie Mottard, donnera un atelier de plâtre à quelques étudiants chanceux qui pourront s’initier à l’art de l’attelle plâtrée en se pratiquant entre eux.

2017-2018 : une autre année record pour le GICUM !

Lors de sa septième année d’existence, le GICUM a maintenu son rythme de croissance : plus d’une centaine d’étudiants s’y sont nouvellement inscrits comme membre. L’achalandage de sa page Facebook s’est également accru considérablement pour rejoindre près de 700 étudiants du préclinique et à l’externat !

Par ailleurs, grâce au dévouement des chirurgiens et chirurgiennes du Département, nous avons pu offrir plus de 200 journées d’observation aux étudiants du préclinique, leur offrant un accès sans parallèle aux rouages de la pratique.

Finalement, le GICUM a offert 10 ateliers de techniques chirurgicales de base cette année – un nouveau record !

Nous espérons ainsi avoir rempli notre mission en suscitant l’intérêt des étudiants du préclinique pour la chirurgie et en contribuant à leur préparation pour l’externat.

Voici quelques statistiques :

Étudiants membres du GICUM 346
Abonnés à la page Facebook du GICUM 696
Ateliers de techniques chirurgicales 10
Midi-conférences 2
Journées d’observation offertes 226
Projets de recherche offerts 9
Étudiants inscrits au vins & fromages 61
Commandes et prêts de kit de suture pour les étudiants 85

Le Département de chirurgie : un allié de taille

Si le GICUM a le vent dans les voiles, c’est sans nul doute grâce au soutien financier et logistique indéfectible du Département de chirurgie. Nous aimerions souligner tout particulièrement la contribution du Directeur du département, Dr Michel Carrier et de son équipe, les Dres Madeleine Poirier et Margaret Henri, pour leur support et leurs judicieux conseils, ainsi qu’à tous les chirurgiennes et chirurgiens qui ont donné de leur temps, rendant ainsi possible nos activités.

De retour en force pour 2018-2019

Au courant de l’été 2018, nous procéderons à une importante mise à jour de notre site web qui deviendra la plateforme principale du GICUM. Nous souhaitons ainsi rassembler toute l’information pertinente au sujet de notre regroupement, faciliter la communication ainsi que l’inscription aux différentes activités, et ce, tout en solidifiant notre identité visuelle et notre reconnaissance dans le milieu.

D’ici là, n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires, questions ou suggestions pour la prochaine année académique.

En vous remerciant de votre intérêt envers le GICUM, nous vous souhaitons un excellent été !

L’équipe du GICUM

Mathieu Courchesne, Sara Benchekroun, Jessica Cyr, Christopher Belval, Gan Zhen Liang et Lan Dao

 

 

Cet article Bilan d’une autre année réussie pour le GICUM ! est apparu en premier sur Département de chirurgie.

Viewing all 122 articles
Browse latest View live